fbpx

Françoise MARECHAL

Françoise MARECHAL, praticien

29 Cours Anatole France 18000 Bourges

02-48-70-14-66 supernaturo@wanadoo.fr

 

Je suis Françoise Maréchal, naturopathe à BOURGES depuis plus de 15 ans et désormais praticienne en hypnose Ericksonienne.

Mon expérience professionnelle m’a convaincue de l’origine essentiellement psychologique des maladies.

Sans remettre en question le déclencheur de pathologies que sont les virus, les bactéries, les pollutions ou même les excès et/ou carences alimentaires, la différence entre l’état de santé et la maladie réside bien souvent dans notre état émotionnel, les ressentis ou états négatifs venant enrayer la fabuleuse intelligence du corps.

La naturopathie dispose d’un vaste éventail d’outils destinés à soutenir notre bien-être psychologique, dont les plus connus sont sans doute les fleurs de Bach ou certaines plantes dites adaptogènes.

Mais ma curiosité sans limite du vivant m’a poussée à explorer la dimension énergétique de l’être humain.

Je me suis d’abord formée à l’utilisation du Physioscan, matériel d’origine russe trop complexe pour être développé ici puis à l’homéopathie, beaucoup décriée ces derniers temps au motif qu’elle serait « non scientifique ». Ce qui est tout-à-fait… exact !

L’homéopathie n’est pas scientifique dans le sens où son mode d’action n’est pas directement mesurable : les fameuses granules ne contiennent en effet aucune substance matérielle décelable. Elles sont porteuses d’une information destinée à relancer les processus d’auto-guérison en modifiant la qualité du champ énergétique.

Ces informations ne sont pas analysables comme des molécules chimiques, certes, mais tout le monde a déjà pu expérimenter l’effet réellement apaisant d’une parole, d’un sourire ou d’un « bisou magique » Les utilisateurs de l’homéopathie ne s’y trompent pas et valident en masse cette médecine de l’information, preuve « scientifique » ou non, tout simplement parce que c’est efficace !!

Bien évidemment, si l’homéopathie fonctionne, c’est aussi parce qu’elle prend en compte les états émotionnels que les malades présentent à l’origine de leurs pathologies ou développent à l’occasion de celles-ci. Elle constitue donc une autre boîte à outils extrêmement riche pour soulager les symptômes aussi bien physiques que psychologiques.

Et pour terminer ce (trop) rapide tour d’horizon de mes découvertes en santé naturelle, j’évoquerai l’hypnose Ericksonienne, qui est venue couronner un chemin initiatique vers l’harmonie et la joie d’être au monde.

Pour ne rien vous cacher, j’avoue avoir été très déçue les 1ères fois où je suis entrée en état d’hypnose. Je m’attendais à beaucoup plus « spectaculaire ». J’aspirais à un état de conscience vraiment modifié, comme sous l’effet d’un rêve ou peut-être même d’une drogue… J’avais en tête les images choc de ces gens hypnotisés qui tombent d’un coup à la renverse. Et en fait, NON, j’étais toujours consciente et responsable de mes pensées ! Déception…

Sauf que…

J’avais d’un seul coup accès à « mon imaginaire », à une profusion d’images et de sensations porteuses de sens. Des images qui se frayaient un chemin à travers ma conscience, sans me faire perdre conscience. C’était donc « ça », les manifestations de mon inconscient ??

Je n’ai toujours pas la réponse à cette question mais, une fois débarrassée de mes attentes pour ne pas dire de mes « a priori », en accueillant simplement ce qui était, j’ai pu constater certains changements dans ma vie, sans que j’aie « forcé » le moins du monde pour les obtenir.

Le plus perceptible, à ce jour, est sans conteste cette facilité que j’ai désormais à dire non. Je me surprends à prononcer des « non » fermes et sans aucun justificatif alambiqué alors que depuis toujours, je réfléchissais à la façon la plus diplomate qui soit de refuser tel ou tel service sans froisser mes interlocuteurs. Une certaine simplicité dans ma façon d’être s’est installée comme une évidence…

L’hypnose Ericksonienne constitue donc à elle seule un outil puissant pour améliorer le bien-être psychique et émotionnel de l’être humain. C’est une voie thérapeutique à part entière que je propose en cabinet.

Mais si vous le souhaitez, et compte tenu de mes acquis antérieurs, je peux inscrire ces séances d’hypnose dans le cadre d’une prise en charge plus globale de la santé.

Car chaque pas dans le sens de la joie et de la plénitude vient, à sa façon, conforter et optimiser les stratégies de santé déjà mises en place.

De la même façon que chaque mesure positive au plan nutritionnel, chaque adaptation de l’hygiène de vie vers plus de santé vient renforcer un état psychologique sain et propice à toutes les réalisations.

Belle vie à chacun !

 

 

295d34f2dcebdf2e9a3a08a2f0dc641c22