Julien DUPUY

Julien DUPUY, praticien

8 rue du 14 juillet, 17290 Aigrefeuille-d'Aunis

06 37 37 69 76 jd.hypnotherapeute17@gmail.com

Voir le site web

Qui suis-je ?

   Je suis  praticien  en hypnose Ericksonienne et passionné par l’accompagnement de chacun vers un mieux-être profond.

Ma mission : vous guider, avec bienveillance et écoute afin de vous aider à mobiliser  vos propres ressources intérieures. Cette démarche va vous permettre de découvrir comment votre inconscient est votre plus grand allié.
Mon ouverture spirituelle m’a amené à devenir maître reiki pour aider les autres.
Tout en continuant à pratiquer cette discipline, je me suis formé à l’hypnose Ericksonienne à l’ICFHE. Dans ma pratique, je m’appuie sur une approche personnalisée, douce et respectueuse centrée sur vos besoins uniques.
Je crois fermement au potentiel de chacun à s’épanouir et à atteindre ses objectifs. Ma pratique est guidée par les valeurs de respect, d’intégrité et d’authenticité, pour vous offrir un accompagnement qui vous ressemble.

À chaque étape, votre bien-être sera ma priorité, et nous veillerons à ce que vous vous sentiez soutenu et compris.

Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.

Les problématiques courantes traitées avec l’hypnose :

Voici quelques problématiques fréquentes que je peux traiter avec l’hypnose chez l’enfant :
Le suçage de pouce prolongé ;
L’énurésie nocturne (« pipi au lit ») ;
Les problèmes de sommeil ;
Le mal-être conséquent au harcèlement scolaire ;
Les grosses colères ;
Les blocages scolaires dans les apprentissages.Ces listes ne sont pas exhaustives, il est important de poser votre problématique lors de la prise de votre premier rendez-vous.

Comment fonctionne l’hypnose ?


        L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, l’hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une capacité fortement accrue à recevoir des suggestions.L’hypnose permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits. Par conséquent, il peut mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Les particularités de l’hypnose Ericksonienne:

        Afin d’apaiser la personne, ce type d’hypnose fait appel à la créativité de l’inconscient, en l’invitant à s’exprimer sur les possibilités de changement.
        L’hypnose Ericksonienne utilise différentes techniques de communication ;
Le recadrage (amener le patient à se détacher de son cadre de référence) ;
Les métaphores ;
Le rêve ;
Les suggestions composées ou indirectes, verbales ou non verbales (propositions clairement exprimées au patient).

        L’hypnose est un état modifié de la conscience, un état dans lequel vous pouvez librement laisser exprimer votre mental. Une fois le travail effectué, vous serez délivré de vos traumatismes, si bien que vous pourrez de nouveau vivre une vie plus harmonieuse.

Par contre, l’hypnose Ericksonienne est une approche dans laquelle le consultant doit être acteur de sa prise en charge. Il doit en effet se servir de son état hypnotique afin d’accéder à des ressources intérieures qu’il ne soupçonne pas. Il est donc important que le consultant ait envie de faire un travail sur lui.