Jeanne GIMENO

Jeanne GIMENO, maitre praticien

15 rue de la liberté
18510 MENETOU SALON

0668638660 hypnozen18@gmail.com

Voir le site web

Lorsque l’on parle d’hypnose, bien souvent, dans la pensée collective, on l’associe à des techniques de « manipulation » voire même de « contrôle » des individus.
On imagine aussi une personne mystérieuse, au regard pénétrant, qui va nous faire faire des choses que nous ne désirons pas forcément faire ou qui va entrer de façon inopinée dans notre esprit et y lire comme dans un livre ouvert.

La réalité est pourtant bien différente, laissez moi vous rassurer et vous aider à y voir un peu plus clair.
Commençons donc par quelques définitions basiques :

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Etat de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
(Source : Larousse)

Etat modifié de conscience transitoire et artificiel provoqué par la suggestion d’une autre personne, « hypnotiseur », caractérisé par une susceptibilité accrue à l’influence de ce dernier et un amoindrissement de la réceptivité aux autres influences.
(Source : Grand dictionnaire de psychologie – Larousse)

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Pour son créateur Milton Erickson, « l’inconscient est comme un sujet agissant, (…) un stock d’apprentissages, véritable réservoir de ressources pour la personne. »

Il est donc bien question d’inconscient en hypnose. Cet inconscient qui gère un nombre incalculable d’informations dans chaque être humain telles que notre respiration et les mouvements de nos poumons, les battements de notre cœur et notre circulation sanguine ainsi que le fonctionnement de tous nos organes.

Pour Erickson, « chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes (…). Pour lui, il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent. »

Le thérapeute est donc présent afin de vous accompagner à trouver vos propres solutions pour vous même !

L’hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes tous, tous les jours, même s’il est parfois difficile de l’identifier ou de s’en rendre compte.
Sachez surtout que personne ne pourra vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Qu’est-ce que l’inconscient ? Quelques définitions.

Qui n’a pas conscience de quelque chose, qui ne s’en rend pas compte.
(Source : Larousse)

En psychologie : La notion d’inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni à plus forte raison contrôlés par la conscience.
(Source : Psychologie Magasine.com)

Le but d’une aide / thérapie par l’hypnose ?

C’est un outil simple, efficace et bref pour en finir avec le stress (lié au travail ou à la vie de famille), en finir avec certaines peurs ancrées depuis bien trop longtemps ou bien maigrir afin de reprendre confiance en vous, ou encore arrêter de fumer.
Mais aussi, tout simplement, une aide pour vous aider à réaliser un objectif important pour vous et dans votre vie.

Même si vous êtes unique, les applications sont multiples. Alors ? On tente ?

edcb4083760202dd1f29a73ce3fe32ee%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%